t
 ACTUALITÉS
                                   
                                                                             
  Je propose des consultations de Reiki,
des stages
de Reiki Usui Shiki Ryoho
et de Reiki Karuna
® .
Les stages que je propose sont des stages en réel et non à distance (le procédé à distance est contraire à l'éthique de transmision des connaissances du Reiki
et n'a en soi aucune valeur quant à l'enseignement de l'origine). La LFDR conseille vivement que les élèves s'orientent vers les enseignements en stages "physique"
et non à distance.  
LA CHARTE DU REIKI EN QUELQUES MOTS
 
 

    Le Praticien de Reiki  est une personne ayant suivi l'enseignement et ayant reçu les initiations des différents degrés de Reiki.
    Le Maître de Reiki est une personne ayant reçu l'initiation à la Maîtrise de Reiki et est capable de passer aux autres personnes la capacité de canaliser d'énergie vitale.

 
    Le Praticien et le Maître de Reiki sont parfaitement conscients et déclarent que le Reiki a pour vocation de compléter les thérapies reconnues officiellement et non pas de se substituer à elles. Le Reiki est une thérapie complémentaire et non pas alternative.

 
    De même, le Praticien et le Maître de Reiki sont parfaitement conscients et déclarent que le Reiki n'est pas une religion ou une secte, qu'il n'est pas nécessaire que la personne recevant le traitement ou les initiations croient en quelqu'un ou quelque chose.

 
En tant que Praticien/Maître de Reiki, je m'engage :

 
1) A respecter et suivre les Idéaux du Reiki du Dr Mikao Usui. Ils sont un guide de conduite permanent dans ma vie quotidienne, ainsi qu'une partie importante de l'enseignement du Reiki.

 
2) A continuer à travailler sur ma propre évolution et guérison à tous les niveaux, et à vivre de plus en plus dans l'esprit du Reiki.

 
3) A collaborer d'une manière harmonieuse avec tous les Maîtres Reiki et praticiens quelle que soit leur lignée ou appartenance à une quelconque organisation pour l'établissement des relations harmonieuses entre tout le monde.

 
4) A encourager toute personne ou élève à suivre sa guidance intérieure dans le choix du praticien ou de l'enseignant et l'informer de sa possibilité d'en changer si incompatibilité.

 
4bis) A ne jamais imposer quoique ce soit, et notamment concernant les tarifications aux anciens élèves devenus praticiens-enseignants.

 
5) A encourager l'étudiant ou la personne demandant un traitement à travailler activement à son propre processus d'évolution et d'auto-guérison. Être à l'écoute de ses besoins avec le plus grand respect.

 
6) A toujours traiter les élèves et les personnes demandant des traitements avec le plus grand respect.

 
7) A toujours pratiquer une publicité honnête et juste sur le Reiki, sa nature, son potentiel et ses limites, la durée et le mode des traitements.

 
8) A informer clairement des tarifs pratiqués pour les traitements et formations. Donner toutes les précisions concernant les stages et les traitements (contenu, durée, coût, etc.)

 
9) A ne jamais émettre de diagnostic ni modifier le traitement prescrit par le médecin traitant. A conseiller la personne à respecter son traitement médical ou psychologique, l'émission d'un diagnostic ou d'un traitement associé étant réservé au médecin traitant.

 
10) A ne jamais exercer sur elle des harcèlements sexuels, d'attouchements ou d'abus de pouvoir en quelque domaine que ce soit. Ne pas avoir des relations intimes avec elle pendant la période totale du traitement.

 
11 ) La personne doit rester vêtue pendant le traitement de Reiki.

 
12) A garder confidentiel tout sujet abordé par la personne pendant un traitement ou un stage de Reiki, quelle que soit sa nature.

 
13) A vivre sainement, sans consommer de drogues ou d'alcool pendant son activité Reiki : le temps des stages et/ou de traitements.

 
14) A diffuser des documents et matériels pédagogiques respectant les lois sur la propriété intellectuelle, notamment l'utilisation d'un matériel provenant d'un autre Maître de Reiki n'est fait qu'avec son accord.


15) A travailler toujours avec Respect, Conscience et Amour.



  

preceptes Usui Reiki
Préceptes originaux d’Usui, calligraphiés sur un morceau de lin, par Juzaburo Ushida.

  

L’art secret d’inviter le bonheur à travers de nombreuses bénédictions
shofuku no hiho

Le médicament spirituel pour toutes les maladies
manbyo no reiyaku


Juste aujourd’hui
kyo dake wa

Ne te mets pas en colère
okuru na

Ne te fais pas de souci
shinpaï suna

Avec gratitude
kansha shite

Accomplis ton devoir avec diligence
gyowo hage me

Sois bienveillant avec les autres
hito ni shinsetsu ni


Chaque matin et chaque soir, joins tes mains
Visualise ces mots dans ton coeur et psalmodie ces paroles
asa yuu gassho shite, kokoro ni neji, kuchi ni tonaeyo

La méthode de Reiki Usui pour l’amélioration de l’esprit et du corps
shin shin kaizen Usui Reiki Ryoho

Le fondateur, Mikao Usui
chosso Usui Mikao

 


CODE ÉTHIQUE DU PRATICIEN DE REIKI

Il est principalement issu du code édité par la Corporation Européenne des Praticiens Reiki.

I - Obligations Générales

I -1 – Justification de la Lignée:
Le praticien Reiki doit justifier de la lignée Reiki Usui Shiki Ryoho par un document, diplôme, attestation…signé(e) de son Maître Reiki, et mentionnant la filiation de celui-ci.

I - 2- Il s'engage à respecter l’enseignement de Mikao Usui:
Les Idéaux du Reiki du Dr. Mikao USUI sont un guide de conduite permanent dans ma vie quotidienne, ainsi qu’une partie importante de l’enseignement du REIKI. C'est un engagement à continuer à travailler sur ma propre évolution et auto guérison à tous les niveaux, et à vivre de plus en plus dans l’Esprit du Reiki, notamment à travers la pratique des 5 grands idéaux (ci-dessus)  formulés par Usui Sensei et provenant de l'empereur Meiji.

I – 3 - Le praticien Reiki adapte sa pratique au consultant:
Le praticien est à l’écoute des besoins de la personne, avec le plus grand respect, attention et bienveillance. Il tend à avoir une écoute active et empathique*.

I – 4 - Conduite d'Accompagnement en pédagogie des Adultes:
Le praticien accompagne chaque personne à sa demande, dans la découverte de son chemin de vie. Il l' encourage à développer ses compétences, et ses talents dans une perspective d'autonomie, de responsabilité et d'évolution. Le praticien Reiki ou le Maître Reiki incitera la personne à faire appel à son libre-arbitre, à son discernement et à son potentiel personnel pour devenir acteur de sa vie.

I – 5 - Formation professionnelle, Formation initiale et Formation continue:
Le Praticien Reiki passe lui-même par un processus d'ouverture et d'évolution personnelles. Il a souci d'optimiser ses connaissances et ses acquis. Le praticien Reiki aura à cœur de poursuivre son processus individuel de formation professionnelle.

II - Devoirs du praticien Reiki vis à vis de ses consultants

II – 1 - Attitude juste:
Face à une personne désireuse de mieux-être ou en quête de clarté, d'authenticité ou en difficulté particulière le praticien Reiki saura, par une attitude juste, faire preuve d’humilité sans s'ingérer ni interférer dans la vie du receveur, l'encourageant à prendre l'initiative sur le chemin de sa vie sur le but qu'il s'est donné..

II – 2 - Traitements:
Le praticien Reiki traitera les personnes demandant des traitements avec le plus grand respect vis-à-vis de leur dignité, de leurs besoins et de leurs valeurs individuelles. Il aura le respect de l’individu dans ses dimensions physique, psychique, morale et spirituelle.

II – 3 - Respect physique:
Une session de Reiki se donne par imposition des mains (aussi par massage, tapotements, souffle, acupression, mudra particulier, aussi avec l'aide de cristaux pour une partie de l'Usui Teate) sur un receveur vêtu si possible de vêtements "relax" et "non serrants".

II –4 - Respect des valeurs:
Le Praticien déclare en son âme et conscience que le Reiki n’est ni une religion ni une secte, la personne recevant le traitement ou les initiations est libre de ses croyances et convictions. En contre partie toute personne de toute religion, athée ou  agnostique peut recevoir du Reiki.

II – 5 – Respect de la confidentialité, Secret professionnel et Anonymat:
Le praticien Reiki respecte la confidentialité des informations reçues de la personne pendant une session, un traitement de Reiki, quelle qu’en soit leur nature. Le secret professionnel s'étend à tout ce qui a été vu, entendu ou compris au cours de la pratique . Il préserve l'anonymat des personnes qui le consultent ou l'ont consulté.

II – 6 – Accueil et Qualité des soins:
Le Praticien Reiki fournit un endroit agréable, adapté, confortable et sécurisant. Il se rend à domicile si la personne ne peut se déplacer. Par une brève description, il informe la personne de ce qui se passe pendant une session de Reiki.

II –7– Relation de pairs entre les deux parties:
Le praticien se doit d'attirer l'attention du consultant sur sa responsabilité propre, sur la nécessité d'une coopération active et permanente, et sur ses capacités d'autonomie.

II –8– Devoir de réserve:
Conscient de la relation spécifique qui le lie à ses consultants, le praticien observe une attitude de réserve en toutes circonstances.

II –9– Devoir de suivi:
Le praticien Reiki au service de la personne se doit d'assurer la continuité de son accompagnement ou d'en faciliter les moyens.

II – 10 –Liberté de l'engagement du praticien Reiki:
Le praticien Reiki  n'est jamais tenu de s'engager dans une pratique de soins Reiki. Dans le cas de refus il se doit néanmoins de conseiller un autre praticien ou intervenant.

II – 11 – Rapport à la médecine:
Le Reiki système énergétique peut compléter avantageusement un programme de soins de santé en accélérant leurs effets ou en limitant les effets secondaires de certains traitements. Il ne se substitue pas non plus à ceux-ci. Le praticien ne pose pas de diagnostic, ne donne pas de prescription et en aucun cas il ne modifie le traitement médical ou psychologique.

II – 12 – Autres compétences professionnelles du praticien:
Il peut cependant, s'il possède d'autres connaissances et compétences dans différents domaines de thérapie et /ou d'accompagnement et en prouvant son professionnalisme, les mettre au service de la personne (naturopathie, lithothérapie, accompagnement, massage détente, massageénergétique etc...)

II – 13 – Rémunération du praticien – Honoraires:
Chaque praticien Reiki fixe lui-même ses honoraires en conscience selon le travail effectué et selon un des principes du Reiki, gagner honnêtement sa vie par une juste rémunération.

II – 14– Informations nécessaires avant un traitement Reiki:    

Le Praticien Reiki doit préciser clairement avant la session (ou sur son site en cas d'existence), le contenu, la durée, le coût des traitements, sous quelle forme de paiement (comptant, chèque, espèce).


III - Rapports du praticien Reiki à ses confrères, aux autres professionnels de la santé et aux institutions.

Le fait pour un praticien Reiki, d'être lié à un centre de soins, de formation, à un lieu de vie ou appartenir à des structures sociales ou associatives ne saurait porter atteinte à l'application des présentes règles déontologiques.

III– 1 - Utilisation du nom:
Nul n'a le droit dans un texte informatif ou publicitaire, d'utiliser les noms et titres d'un praticien Reiki sans son autorisation expresse et son accord écrit.

III – 2 - Droit de réserve et Règles de confraternité:
Le praticien Reiki est tenu au droit de Réserve vis à vis de ses confrères et des autres professionnels de la santé. Il cherchera à établir des relations honnêtes et harmonieuses entre toutes les parties. Les divers degrés de Reiki ne constituent en aucun cas une hiérarchie entre les praticiens. L’initiation à la maîtrise du Reiki ne donne aucun pouvoir, mais toutes les responsabilités.

III – 3 - Information sur son exercice:
Toute information du public (articles, publications, émissions radio ou télédiffusées, enseignes, annonces payantes, conférences, documents pédagogiques, etc.) doit être exprimée d'une manière simple et honnête (personnalité du praticien Reiki, nature des soins fournis et résultats escomptés).

III – 4 - Pratique et Fiscalité:
Le Praticien Reiki se conforme aux règles fiscales, sociales et droit du pays où il pratique.

*Empathie : intuition de ce qui se passe en l’autre, sans oublier toutefois qu’on est soi-même, car dans ce cas il s’agirait d’identification. Selon C. Rogers : "l’empathie n’étant pas l’identification, la congruence est le regard inconditionnel."




REMBOURSEMENT EN SUISSE

Les Assurances remboursent les traitements de Reiki en Suisse:
 
Grâce à nos amis suisses, nous sommes en mesure de vous offrir une liste non-exhaustive
des assurances suisses (Caisses Maladie)
qui remboursent les traitements de Reiki. Il faut savoir que le thérapeute doit être reconnu  par la Caisse Maladie.
Il existe des associations qui reconnaissent ces thérapeutes ce qui facilitent la démarche auprès des CM.
Ces associations sont l'ASCA ( Fondation pour la reconnaissance et le développement
des thérapies alternatives et complémentaires), Bd St Georges 72,
CP 5325, 1211 Genève, tél. 022 328 18 88 et  le RME (Registre de médecine empirique),
CP 158, 4011 Basel, tél. 0900 57 65 85.

Les assurances qui remboursent le Reiki:

-  le Groupe Mutuel, rue du Nord 5, 1920 Martigny, tél. 0848 803 111, comprenant les assurances suivantes:
   Mutuelle Valaisanne,  Avenir, Hermès, Universa, CMBB, Futura, Mutualité, CM Fonction publique,
CM Isérables,CM Troistorrents, CM EOS,
   CM Chemins de fer du Jura, CM Natura, SSM Orsières, Krankenkasse Nikolaitai
-  Intras, Direction générale, rue Blavignac 10, 1227 Carouge, tél. 022 827 92 92
-  SWICA, Bd de Grancy 39, 1006 Lausanne. Tél. 0211613.04.04
-  La Caisse Vaudoise, rue de CaroJine 11, CP 288, 1001 Lausanne, tél. 021 348 25 11.
-  Supra, ch. de Primerose 35, 1000 Lausanne 3 Cour, tél. 021 614 54 54.




retour page d'accueil
retour haut de cette page